Le Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie (CEMA) est un organisme privé à but non lucratif de recherche dépendant de American Institute for Maghrib Studies (AIMS). Sa mission consiste à faciliter les recherches scientifiques portant sur l’Afrique du Nord, toutes disciplines confondues, et à encourager les échanges d’informations en termes de recherche scientifique.
Le CEMA, sis à la Cité du Chercheur, Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella. (Ex-IAP), est fondé en 2004 suite à un protocole signé par l’AIMS et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) algérien. L’AIMS et le CEMA sont membres du Council of American Overseas Research Centers (CAORC), situé à Smithsonian Institution à Washington, D.C.

Les finalités du CEMA consistent à réussir un grand choix de programmes scientifiques et à assister les chercheurs et doctorants algériens et internationaux effectuant des recherches scientifiques en Algérie. Le CEMA vise, de manière spécifique, à faciliter la tâche aux chercheurs désirant établir des contacts avec les différentes institutions académiques au Maghreb en leur apportant soutien et orientations. Il met également à la disposition des chercheurs un nombre important de moyens pédagogiques leur permettant d’aller de l’avant dans leurs recherches.

Pour le bon déroulement de leur séjour en Algérie, les chercheurs sont tenus d’informer le CEMA de leur date d’arrivée, la durée de leur séjour et la date de leur départ bien à l’avance. Le CEMA a besoin du CV du chercheur et du résumé de son projet de recherche (rédigé en anglais, en français ou en arabe).

Le CEMA organise régulièrement des conférences, journées d’études et tables rondes où les chercheurs auront la possibilité d’exposer les résultats de leurs recherches et d’échanger leurs expériences avec d’autres chercheurs. Le site web et la page Facebook du CEMA constituent une source d’informations pratiques et une source d’informations concernant les chercheurs et les activités du Centre.

Le CEMA met en place une bibliothèque réservée aux travaux de recherche sur le Maghreb. Cette bibliothèque contiendra particulièrement des ouvrages écrits en anglais, en arabe, en français, et en tamazight venant d’Algérie ou d’ailleurs. Le catalogue de la bibliothèque du CEMA mettra en ligne une partie de la Bibliothèque Numérique Américaine d'Outre-mer qui appartient au Centre de recherche CAORC.

HAUT